Une aventure verticale aux petites prises et aux renfougnes verdonesques!

Du 05 mai 2016 au 08 mai 2016

IMG_7248.JPGLa réputation des gorges du Verdon n’est plus à faire niveau escalade, plus de 900 voies pour le plus grand plaisir des Lézards qui viennent de plus ou moins loin pour les gravir. Ce weekend, c’est avec les « Isérois » de l’équipe jeunes alpinistes FFCAM 38 que je suis allée découvrir ce site magnifique.

J1 : Aussitôt les affaires déposées au camping, on file vers le secteur de l’Escalès où les 5 minutes de marche d’approche depuis le Belvédère de la Carelle nous permettent de démarrer rapidement la voie.  Les longueurs de « Atout Cœur« s’enchaînent, tout du long dans le 6a+ / 6b+, c’est une excellente mise en jambe pour un premier jour. Une belle voie malgré les prises patinées.

http://www.camptocamp.org/routes/55710/fr/verdon-l-escales-atout-coeur

J2 : Le lendemain avec Giovanni nous souhaitions partir dans « Estamporanée », mais les retours de la longueur renfougne en 6c nous font changer d’avis pour partir dans  « Les Caquous« , une voie présente de le topo « Parois de Légende » de Stéphanie Bodet, Arnaud Petit. Une voie qui ne peut qu’être belle si elle se trouve dans ce topo !?

Et bien, je vous le confirme, c’est une très belle voie où, nul doute, plusieurs grimpeurs avant nous ont posé leurs chaussons, leurs mains, mais cela ne pose aucun problème dans la progression de celle-ci. Petits passages athlétiques dans L1 où le 5c+ puis A0 permet de passer le surplomb de départ, de belles longueurs légèrement déversantes notamment dans L3 où les dégaines dans la 6b voient défiler les 35 m de corde, mouvement assez bloc dans L6 où la cotation se trouve clairement en début de longueur avant de poursuivre dans un magnifique fissure à coincement… Je pourrais vous apporter encore bien plus de détails, mais ce que je peux vous conseiller, si l’occasion se présente pour vous, c’est d’aller y faire un tour!

http://www.camptocamp.org/routes/56308/fr/verdon-grand-eycharme-les-caquous

J3 : Ah la renfougne, l’un des styles de grimpe propre à quelques voies du Verdon! Et bien, c’est parti pour une petite découverte dans « Orni » (Objet Renfougnian Non Identifié)! Départ dans une première longueur d’une bonne 30aine de mètres ! Déversante lors des 5 premiers mètres, puis c’est le plongeon dans la fissure où l’on se coince avants-bras, genoux et l’on maintien une pression constante avec le dos ! Autant dire qu’il vaut mieux avoir fait un petit ménage sur l’arrière de son baudrier, et avoir bien mis le sac à hisser légèrement en dessous de soi. L2 est exactement dans le même style que la longueur précédente, ce n’est que lors de la dernière longueur que l’on retrouve la chaleur du soleil hors de la fissure.

http://www.camptocamp.org/routes/352985/fr/verdon-l-escales-orni

J4 : Marion est de retour de sa grande voie d’artif’, Tom et Oscar sont sur motivés, j’en profite donc pour aller grimper avec eux dans « Rivière d’argent« .  Nos mains, nos doigts sont marqués par les jours de grimpe précédents, de grosses bourrasques de vent nous secouent de bon matin, mais une fois au pied des relais de la voie on est reparti avec un grand sourire, le soleil a fait son apparition et le vent s’est calmé.

Les longueurs sont magnifiques et dans l’ensemble bien protégées au niveau du pas dur. Le pas dalleux après la partie raide en sortie de L3 (6b+) peut impressionner, mais en restant bien calme à faire confiance à ses pied, ça passe.

Qu’est ce que l’on rigole, qu’est ce que l’on bavarde, la fatigue fait peut être son effet, mais au final « le 6a c’est rando » (…ou pas),  tu n’es pas d’accord Marion!! ;-)–>la phrase du weekend!

http://www.camptocamp.org/routes/57523/fr/verdon-l-escales-riviere-d-argent

Merci aux guides, Ben et Victor nos anges gardiens du weekend, qui, si besoin n’étaient jamais bien loin à vérifier que tout se passe pour le mieux pour chacune des cordées… Vos conseils et infos sont toujours bien utiles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s