Les Y de Freissinières : Happy-together & Ice-pocalypse

Le 15 janvier 2017

Après le contest de dry tooling de la veille organisé dans le cadre de l’événement de l‘ICE Climbing Ecrins*, c’est les bras un peu courbaturés que je pars pour grimper les Y de Freissinières.  Frigo naturel de la région, les cascades n’ont pas de mal à s’y former, il suffit d’ailleurs de regarder à gauche et à droite lorsque l’on remonte la vallée en voiture pour s’en rendre compte.

Une fois la super « Panda climbing » (un nom parfaitement adapté à la journée) stationnée sur le bas coté de la route, nous arrivons en une dizaine de minutes au pied de la cascade. Méris encordée avec Fabio part dans L1 avec un départ en douceur rive gauche de la cascade, une première en tête pour elle. Vincent, sur-chaud du piolet et moi partons en parallèle de Méris et Fabio, de l’autre côté, dans la partie un peu plus raide qui a l’air suffisamment formée. J’enchaîne L2 en faisant un relais sur broches pour poursuivre dans L3 « happy together » la branche de droite. L3, un régal en bonne glace sur la quasi totalité de la longueur (sauf en sortie des parties raides ou la neige recouverte d’une croûte de glace demande un peu de vigilance). Après un rappel sur arbre (rappel en place à gauche), c’est Vincent qui part dans « ice pocalypse ». A voir Fabio redescendre de la longueur, la gore-tex sera utile. En effet, la partie centrale de la cascade ruisselle beaucoup. Les broches, les dégaines, les gore-tex sont gelées et recouvertes d’une fine couche de glace. Une partie de 5-6 m au centre de la cascade est très difficilement protégeable en “jeune” glace mais de bons ancrages restent possible.

 

En synthèse ça donne ça :
L1 : départ rive droite (plus raide), relais en place rive gauche, environ 40 m
L2 : pente de neige puis petit ressaut si l’on passe au plus raide, relais sur broche (relais possible sur arbre mais trop excentré pour aller dans la branche de droite (happy-together)
L3 happy-together : Succession de ressauts assez soutenus au début puis moins raide, 55 m
L3 ice-pocalypse : Longueur raide à 85-90°, qui ruisselle en son milieu avec une zone de glace assez cassante.

https://www.camptocamp.org/routes/110767/fr/freissinieres-tete-de-gramusat-ice-pocalypse-branche-de-gauche
https://www.camptocamp.org/routes/55629/fr/freissinieres-tete-de-gramusat-happy-together

Quelques infos sur le site de dry de la veille :

https://www.camptocamp.org/waypoints/717607/fr/rocher-baron-toit-des-chevres-dry-tooling

 

Photos : Fabio et Jannovak Photography

*Ice Climbing Ecrins : rencontre de cascade de glace basée à l’Argentière la Bessée qui rassemble beaucoup de débutants souhaitant découvrir la discipline mais aussi des plus aguerris impatients de grimper sur les nombreuses cascades du secteur. C’est aussi un week-end de rassemblement des équipes espoirs et promotion du CAF.

Une réflexion sur “Les Y de Freissinières : Happy-together & Ice-pocalypse

  1. rogerkugelhupf

    Alexia je me cale prés du kachelofe et je regarde tes images oh c’est mouillé sous mes pieds ai-je fais pipi sous moi ?non je fond ,je fond en pensant à toi, décidément mutante car devenue femme de glace ;merci d me faire grelotter c’est divin,je t’embrasse.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s