Grépon – Mer de glace

Le 17 – 18 et 19 juin 2017

IMG_1442.JPG

Le Tarn, le Verdon, Annot, Presles… et de façon plus générale les falaises du Vercors et autres…autant de sites d’escalade forts sympatriques, totalement magiques, auxquels j’ai rendu visite tout le printemps, mais la, montagne et ses sommets me manquaient, du coup retour en altitude.

Pour une reprise en douceur nous avons choisi avec Vincent de partir pour une voie qui nous fait envie depuis longtemps : « Grépon – Mer de Glace ». Plus jeune, j’avais un jour vu le film de Catherine Destivelle « Au delà des Cimes » ou elle bivouaque au sommet avec son compagnon de cordée. Depuis, j’ai toujours eu envie d’y grimper.

Départ 7h après une nuit dans le chaleureux refuge de l’Envers des Aiguilles. Les premiers rayons de soleil illuminent toute la face. Corde tendue, je retrouve les sensations de la grimpe en « grosses », le plaisir de poser ses mains sur le granite et de progresser sur ce caillou magnifique… Je pourrais vous détailler à nouveau l’itinéraire de la voie, mais les topos le feront bien mieux que moi. Ce qu’il faut retenir c’est que la difficulté de cette voie se trouve principalement dans la recherche d’itinéraire, même si, je ne vous le cache pas, les longueurs finales grimpent un peu plus. Quoi qu’il en soit, si l’on se retrouve à faire de l’escalade avec des mouvements extrêmes dignes d’un 6b ou plus dur, cela veut dire que la voie ne passe pas par cet endroit et qu’il vaut mieux rebrousser chemin.

De notre coté, en plus du temps perdu à essayer de déloger un friend tout neuf un peu trop bien coincé, nous avons mis un peu de temps pour trouver le fameux rappel au milieu de la voie. Inévitable pour poursuivre l’ascension, c’est aussi le dernier point d’eau pour faire le plein des bouteilles (plus de névés sur les vires ou zones de bivouac supérieures).

Arrivés au sommet avec le soleil couchant et une lumière de rêve, nuit douce et calme, lever du jour splendide sur le massif, autant de mots qui sont une belle synthèse de notre court séjour à 3482 m d’altitude. Bien sûr, nous ne sommes pas les premiers à tenter l’aventure, nous aurions aussi pu arriver en mobilité douce et nous n’avons pas établi un temps record d’ascension… Mais on a passé un moment unique en montagne, bien heureux de pouvoir « prendre le temps » de vivre tout ça.

Quelques points cotés logistique :

– Super conditions pour la rimaye et la voie.
– Un peu de fourvoyage juste avant le rappel, qu’on n’aura pas trouvé comme beaucoup (rappel de 30m à la place)
– Grosses et corde tendue jusqu’à la terrasse des amis, chaussons sur les 3 longueurs finales pour le leader.
– Dépôt d’une partie du matos à la Brèche (piolets, crampons, bâtons, chaussures).
– Espace de bivouac pour 2 à côté de la Vierge, éventuellement 1 de plus juste à droite de la sortie de la fissure Knubell (dans tous les cas il faut bien tout accrocher !).
– Descente très bien détaillée dans le topo C2C, on a juste loupé les rappels de 2014 sur le rognon des Nantillons (ils se trouvent en contre-bas de la zone de bivouac après désescalade) et on est descendus par une ligne sur son versant Est tout près du glacier.

– Corde utilisé : une corde Beal « Opéra » de 80 m en à double

Photographies : Vincent ❤ et Alexia

2 réflexions sur “Grépon – Mer de glace

  1. ok les artistes,une mer de glace par les temps qui courent dans les plaines trop grouillantes ,loin des aigles et des bouquetins ça fait envie,même que la fraîcheur est conseillée à la survie de l’espèce ,voir de la planète,mais bon l’espèce souvent se moque du bon sens des aigles et des bouquetins;moi perso je reste frileux à l’ombre en matant les photos de vos grimpes,et je persiste et renouvelle ma demande d’une « excursion » en altitude:seule petite condition,garder mes schlapas en faux poil,mon oreiller pure plume d’oie,et un ptit créneau pour être le premier à l’ouverture du super u.Sans oublier l’accès à un clavier pour vous dire :trop beau et vous trop beaux ,et merci et bravo et et et et vous ;;;;;;les schlapas ?!!!!!
    et je vous embrasse très chaudement.
    r

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s