Belle-île au rythme du vent

IMG_5085

Il y a des périodes où la vie nous impose de lever le pied sans nous laisser le choix. Pour le coup, j’ai passé un été avec un pied bien levé et en prime des béquilles pour garder l’équilibre. Alors cet été c’était cap vers l’océan, cap vers Belle-île-en-mer.

L’équipage se compose de André et Vincent, capitaine et second de notre embarcation, aidés dans les manœuvres par Anne et moi, les moussaillons. C’est à la force des vents s’engouffrant dans les voiles de notre petit « Sun 2500 » baptisé « Zingaro » que nous avons fait, en trois jours, le tour de cette magnifique île. Mes connaissances étant nulles ou assez sommaires dans le monde marin, cette croisière côtière a été très formatrice. La première étape a été la découverte du vocabulaire technique, j’entends par là, savoir ce que sont la grande voile, le spi et le génois, ou encore la drisse, l’écoute, apprendre à dormir sans trop de gîte… La seconde phase d’apprentissage a été l’orientation et le choix de son itinéraire en tenant compte des dangers sous-marins invisibles si l’on ne sait pas interpréter la signification des bouées en surface. Et enfin, la phase la plus agréable et la plus importante de notre boucle a été la phase de zénitude, de rêverie… au gré des courants et vents. Observation des oiseaux, surprise de la venue de dauphins au loin, points de vue contemplatifs des côtes bretonnes…

Vivre sur l’eau, c’est vivre à un rythme tranquille, le rythme parfait pour des vacances. Le temps s’arrête presque. On se sent privilégié de pouvoir quitter l’agitation des terres. Les jours s’écoulent lentement et sereinement. On se réveille avec le soleil, on se couche avec lui. Vivre en bateau au rythme de la nature et de ses éléments c’est un plaisir ressourçant, un pur bonheur et une belle découverte, merci André, Anne et Vincent!

Détail de notre itinéraire :
J1 : Départ du port de La Trinité-sur-Mer –> Nuit au port de Sauzon
Info : Balade dans Sauzon, découverte du phare des Poulains grâce aux navettes de bus…
J2 : Port de Sauzon –> Mouillage dans la baie de Ster Vraz –> Nuit au mouillage de Port Maria
Info : Bonne petite crêperie « L’Equipage » à Locmaria
J3 : Port Maria –> Pique-nique à la grande plage de l’île d’Houat (Treac’h er Goured) –> Port de La Trinité-sur-Mer

Photos : André et Alexia

Une réflexion sur “Belle-île au rythme du vent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s