Triptyque entre ciel bleuté et terre dentelée

 

Le 23 et 24 février 2019

Un grand soleil règne depuis maintenant une dizaine de jours sur les Alpes, une clémence météorologique digne d’un mois d’avril ! Ce sont des conditions parfaites pour se rendre au Grand Ferrand par le Chourum Olympique, itinéraire en crampons / skis insolite, qui fait rêver bon nombre d’alpinistes dans le secteur. Pour ma part, j’avais déjà entendu parler de ces fameuses grottes à travers le livre de Pascal Sombardier : « Vertiges d’en haut » qui illustre à merveille de beaux itinéraires dans les massifs autour de Grenoble.

Cet itinéraire hors norme consiste à atteindre le sommet du Grand Ferrand par un système de grottes et de tunnels naturels creusés dans sa face E. On se retrouve successivement dans un environnement aux surprenants jeux de lumière, entre obscurité minérale et blancheur floconneuse. Dans le second tunnel, dame nature, artiste du jour, nous offre un « triptyque ». entre ciel bleuté et terre dentelée, avant de nous guider jusqu’au sommet.

Retour à la cabane du Pra de l’Aup, puis au parking par la face Sud du Grand Ferrand avec traversée à flanc pour rejoindre le vallon Girier qui ramène au pied du vallon du Grand Villard. Quelques jolis virages sur une moquette de printemps, le régal à l’état pur !

Infos utiles :

  • Lorsque l’on vient de Grenoble, une nuit à la cabane pastorale du Pra de l’Aup permet d’économiser un peu de sommeil en évitant de faire la route aux aurores. Capacité d’accueil 10 places (Duvets et matelas nécessaire). Un filet d’eau coule depuis la source à une centaine de mètres de la cabane (sur la gauche de l’itinéraire à ski).
  • Partir assez tôt s’avère utile pour ne pas prendre la chaleur matinale du soleil car face exposé Est dans des pentes bien raides. A contrario, un juste équilibre est à trouver car ne pas partir trop tôt (selon les températures), ou attendre au sommet permet que les pentes en face Sud aient décaillé. Le plaisir de la descente en est démultiplié.
  • Autres infos sur Camp to Camp ou ski tour : https://www.camptocamp.org/routes/52610/fr/grand-ferrand-voie-du-chourum-olympique

Une sortie partagée avec mon binôme de cordée et binôme de cœur : Vincent

Une réflexion sur “Triptyque entre ciel bleuté et terre dentelée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s